Close

Voyage dans le froid – 9ème jour

Pas d’article hier car j’avais tout simplement égaré mon appareil photo. Je l’ai cherché 10 minutes ce matin pour l’emmener avec moi à Helsinki mais il était introuvable.

Je l’ai retrouvé (enfin A.), le soir, il était dans mon sac, je l’avais donc sur moi toute la journée boulet-2.

Hier donc, nous avons visité Tampere, ce fut éprouvant. Deux raisons : la première c’est le froid car nous avons atteint -1° hier et le temps était un peu humide avec de la neige fondue. La seconde car nous avons marché près de 5 heures sans s’arrêter. Nous avons tout vu pratiquement car il n’y avait rien à voir avec le brouillard !

A voir : le lac de Tempere

Heureusement, on est descendu près du lac pour voir de près l’eau glacée et nous n’avons pas eu le courage de nous y aventurer et apparemment nous avons bien fait.

Le soir, les personnes qui nous logent nous ont proposé un plat typique finlandais : du saumon enroulé de jambon sec italien, cuit au four. Le tout accompagné d’une purée maison et de légumes grillés. Vraiment un délice !

En dessert, nous avons mangé une spécialité, une sorte de fromage à raclette moins fort accompagné d’une confiture rare genre de confiture à l’abricot.

Helsinki, la capitale de la Finlande

Aujourd’hui, départ à 9h en train pour Helsinki, nous avons failli rater notre train ! Le train finlandais est moderne, propre, avec du WIFI, des infos sur une télévision, spacieux, mais le prix s’en ressent, 75 euros l’aller-retour pour une heure et demie de trajet.

Arrivés, nous avons de suite senti la souffrance de la journée : le froid, accompagné de vent glacial. -4° en température, -10° au moins en ressenti.

Nous avons pourtant marché quasiment toute la journée : visite des trois églises, de la cathédrale, visite d’un musée du design, du musée d’architecture, visite du port et important, l’achat de quelques cadeaux pour les amis.

Après nous sommes rentrés en train, nous avons mangé (et bu :)) face à la gare dans un restaurant américain très bien (le Flame) puis sommes rentrés, épuisés mais heureux.

Demain grasse matinée !

A plus !

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *