Close

La bêtise des frontières

Je regarde en ce moment la saison 4 d’Engrenages, la série policière de Canal +.

Dans l’épisode 1, on y voit un Malien qui se fait dénoncer par la banquière et que se fait embarquer par les flics devant sa propre copine enceinte.

On y voit ensuite le cercle horrible qui attend un étranger sans carte de séjour : on lui prend toutes ses affaires, on lui laisse 20 euros, on le déshabille, etc.

Je me mets à la place d’un type qui est en France depuis 10 ans, qui bosse et qui du jour au lendemain se fait virer comme ça. 20 euros qu’on lui laisse.

Un bout de lit, une cabine téléphonique, peu d’espérance, c’est vraiment de la bêtise pour moi les frontières.

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

3 Comments

  1. Oui. On est d’accord, le sens de toute vie devrait être l’abolition de toute frontière.

    Reply

  2. C’est sympa d’être ému par le sort de certains étrangers.
    Ce serait bien d’être ému par celui d’agriculteurs qui, à la fin de leur vie d’esclave, sont mis en liquidation judiciaire et perdent tout, même leur terre !
    Petits commerçants, même heure, mêmes chaînes, même combat … Ton billet, pour isoler le cas des étrangers sur lesquels tout le monde focalise, en oubliant tous les autres cas, ne donne que du grain à moudre à Marine le Pen and C°.
    Contrairement à ce que tu dis, la France a toujours accueilli les “étrangers” et elle continue ! Mais il y a une nécessaire régulation des flux migratoires !
    Amicalement

    Reply

    1. Je ne parle pas des agriculteurs, c’est un autre sujet. Non, on n’accueille pas tous les étrangers. Le terme étrangers me dérange d’ailleurs. En voyageant, je me suis rendu compte de la connerie des frontières, c’est l’unique propos de mon billet.
      En tout cas, je vous félicite d’avoir relié ça à Le Pen, du grand n’importe quoi :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *