Close
Code sources

[Aux néophytes] Les bases de l’HTML

Il est utile pour quelqu’un qui veut posséder un espace Internet de connaître les bases de HTML.

Nous verrons ici uniquement un tout petit peu de l’HTML, même pas les bases pour faire un site mais cela vous permettra d’évoluer. Et si vous désirez, consultez les différents tutoriels présents sur Internet, cela fourmille !

Créer un fichier html

Pour tester ce langage, il faut utiliser et définir un fichier qui utilise HTML comme langage. Pour ce faire, créez dans un premier temps un fichier texte : Clic droit > Nouveau > Document Texte.

Nous allons dire alors que c’est un fichier dit HTML en ouvrant le fichier dans le bloc-notes et en faisant : Fichier > Enregistrer sous > base.html à la place de base.txt > Enregistrer.

Vous êtes prêts à utiliser le fichier, qui sera lisible alors sur votre navigateur.

Le langage HTML est simple. C’est du texte, qui sera situé entre ce que l’on appelle des « balises ». Ces balises indiquent au texte présent entre ces dernières la nature de celui-ci. Par exemple :

La balise « mettre en gras » : <b>. Le b pour bold, gras en anglais.

Il y a une balise d’ouverture et une balise de fermeture. Pour l’ouverture sera donc <b> et pour la fermeture ce sera </b>.

On va donc essayer en écrivant dans le bloc-notes :

<b>Hello word !</b>

Enregistrez et double-cliquez sur le fichier HTML, il devrait s’ouvrir avec votre navigateur.

Voir le fichier sur le navigateur

Voici le rendu sur ce dernier :

On se rend bien compte comment fonctionne navigateur : il va lire ce qu’il y a entre chaque balise et lui appliquer les paramètres indiqués dans ces dernières, ici, mettre en gras.

Autre exemple, la balise du « lien hypertexte » :

<a href=”http://www.google.fr”>Ceci est un lien vers Google.fr</a>

Coller-le à la suite en-dessous de première ligne de votre fichier HTML. Enregistrez. Voici ce que vous devez avoir dans votre bloc-notes :

Retournez sur votre navigateur et rafraîchissez la page. Vous voyez alors apparaître un lien hypertexte.

La balise d’ouverture pour un lien hypertexte sera donc <a href=”http://www.google.fr”> ou href contient l’URL de votre lien entre les deux guillemets, et la balise de fin sera </a>.

C’est une version simplifiée d’un fichier HTML car il y a de nombreux autres éléments à indiquer au navigateur pour qu’il comprenne vraiment votre fichier comme il faut. Vous pouvez consulter n’importe quel langage HTML d’un site Internet en faisant : Clic droit > Afficher le code source.

Bon courage !

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

2 Comments

  1. Très pédagogique. Quand tu seras arrivé à HTML5, tu me téléphones, il faut que je comprenne ce machin mais j’ai la flemme.

    Reply

  2. Pas de soucis, mais je ne le ferai pas sur ce site, c’est trop poussé, je veux rester généraliste ici.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *