Close

Ma première semaine chez FERRANDI Paris

Première semaine dans la pâtisserie.

J’aime la pâtisserie et réaliser des entremets est un exercice vraiment à des années-lumière de mon travail de web designer.

Depuis une semaine, j’ai donc intégré l’école FERRANDI et suis un cursus de 4 mois pour obtenir un CAP Pâtissier.

Tout un roman !

Je vais axer ma description sur ce qui change vraiment avec le travail de bureau.

En premier, les horaires… je dois me lever à 6h, cela n’était pas arrivé depuis l’école primaire :) sauf que je n’ai pas changé mes habitudes pour dormir et reste éveillé jusque tard. Le résultat se retrouve en noir sous mes yeux : de belles valises au bout d’une semaine.

En deuxième, tenir la position debout. Je sais, et cela me stressait depuis longtemps, que la position assise quotidienne augmente beaucoup les risques cardiovasculaires. C’est pour cela notamment que je voulais changer de métier afin de partir sur un métier à la fois physique mais très créatif. Le premier jour, nous sommes restés quasiment sans bouger, debout, pendant 5h30. Un vrai calvaire mais les intervenants nous avaient bien prévenu. Je trouve qu’après une semaine, j’ai encore des courbatures mais c’est moins difficile. J’attends de voir sur le long terme si le dos ne crie pas.

Enfin, les collègues sont vraiment solidaires et agréables car nous sommes tous dans le même chemin : réussir à accomplir une chose qui nous tiens à cœur, la pâtisserie. Blagues, taquineries, entraides, interrogations, ont émaillé les différentes journées de cette première semaine.

Au niveau des réalisations, je suis très fier de ce que je fais car ayant réalisé 3 ans de pâtisseries en amateur, la différence est vraiment flagrante. Mes réalisations, certes simples pour le moment, sont vendables et sont bonnes.

Cette semaine, nous avons réalisé des chouquettes, des choux fourrés (vanille, café et chocolat) ainsi que des tartes alsaciennes et normandes.

Des cours sont dispensés sur les thèmes de l’entreprise (orientés bien sûr au commerce de pâtisserie) et d’autres cours sont consacrés à l’hygiène.

L’hygiène est vraiment hallucinante dans les laboratoires, vous n’imaginez pas les règles à respecter pour ne pas “polluer” par des bactéries tous les produits créés.

Voici quelques photos des produits que j’ai fait cette semaine :

 

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

2 Comments

  1. Qu’est-ce qu’il y a à boire avec ?

    Reply

  2. Je peux te proposer un bon café !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *