Close

Examen blanc et stage

Quelques nouvelles du CAP pâtisserie de Ferrandi…

Je suis réveillé depuis 7h30, nous sommes dimanche, c’est à cause du CAP blanc que je passe jeudi. Je tourne dans ma tête les recettes de brioches, d’entremets, de tartes, etc.

Hier, j’ai fait des macarons et des cupcakes pour me détendre mais aujourd’hui, il faut que je fasse sans faute un test de brioche et une bavaroise aux pommes.

Les CAP de pâtisserie se déroulent pour la pratique en deux étapes. D’un côté l’ordonnancement, c’est à dire la programmation de ce que l’on va faire mais sur papier (30 min). Ensuite, la production, 6h30 pour réaliser 4 types de produit : tarte, entremets, feuilletage ou pâte à chou, viennoiseries. Ça va être du sport.

Sinon, j’ai trouvé un stage dans une entreprise qui me tiens à cœur, La Pâtisserie de Cyril Lignac. La pâtisserie est gérée par Benoît Couvrand, à mes yeux l’un des plus grands pâtissiers français et qui a fait ses armes chez Fauchon pendant 10 ans (dont 3 à sa tête). 2 mois de travail acharné où j’espère apprendre un maximum de chose et bosser à fond.

Pour ma reconversion à Ferrandi, tout se passe à merveille, l’équipe de profs est vraiment top, ce sont des personnes vraiment très ouvertes. Il me reste actuellement 4 semaines et demi de cours et puis ce sera déjà fini !

Voici mes dernières réalisations, on peut constater que finalement, j’ai quand même appris pas mal de choses :)

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

One Comment

  1. […] mon dernier article traitant de l'école, je vous disais que j'allai chez La Pâtisserie Cyril Lignac et je suis toujours aussi enthousiaste […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *