Close

[Etude] Les consommateurs en magasin comparent sur le web

Une étude américaine vient de se pencher sur la corrélation entre l’achat en magasin (pour noël) et la consultation mobile sur le lieu de vente. Tremblez.

Plus sérieusement, cette étude annonce tout haut ce que beaucoup de monde pensait tout bas : les consommateurs se rendent sur Internet via mobile pour comparer directement en magasin les prix affichés sur le net ou la qualité du produit.

Nous apprenons donc deux choses avec cette étude. La première est que les consommateurs se servent d‘internet mobile pour guider leur achat (1 consommateur sur 4 compare sur le net).

La seconde est que 35% achète quand même en magasin, Internet sert donc en priorité à rassurer l’achat ! En effet, seulement 19% des consommateurs achètent finalement en ligne. Le frein de la livraison rentre en compte bien sûr.

Téléphoner à un ami

Plus surprenant, cette étude montre également que les consommateurs utilisent leur mobile pour… demander un avis à un ami sur leur achat.

38% de consommateurs ont téléphoné à un ami pour connaître son avis sur l’objet en question.

Voici le graphique central de l’étude :

 

Soyez visibles et présents sur les réseaux sociaux

Les leçons à retirer de cette étude ? Il ne faut plus négliger votre présence en ligne !

Deux soins particuliers sont à apporter : être présent dans les résultats de recherche sur les produits présents dans votre magasin (souvent les distributeurs ne créent pas de fiches online de leur produit : il faut le faire) et soyez force de communication dans les réseaux car la prescription par les amis prend une grande part dans le choix de l’achat qu’il soit online ou en magasin. Les amis sont ceux généralement de votre cercle de réseau social alors, amis marketeurs, profitez de Facebook, Twitter, Linked In et Viadeo pour valider votre image de marque auprès du grand public.

Photo

 

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

One Comment

  1. Très intéressant, c’est exactement le type d’infos que j’attendrais si j’étais… annonceur!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *