Close

Vendre de la musique via Twitter et iTunes : l’exemple The Voice

The Voice innove en France avec un système multi-canal numérique pour vendre la musique des émissions musicales.

L’émission commence, déjà trois ou quatre photos sont présentes depuis cet après-midi sur Twitter, sur le compte de celui qui possède le plus de fans en France : Nikos Aliagas.

De là, il n’y a qu’un pas : l’uniformisation des émissions, qui affichent désormais en début de soirée, le hashtag à utiliser pour parler de l’émission sur Twitter. Good point.

Proposer l’achat de titres directement sur Twitter

Ensuite, The Voice de créer l’évènement en France en proposant l’achat de la chanson qui passe en direct directement sur iTunes alors que la chanson passe au même moment à la télévision. Ils ont alors bouclé la boucle : l’émotion entraîne l’impulsion. L’impulsion d’achat !

Ainsi, si vous aimez la chanson en direct de The Voice, vous serez davantage tenté d’acheter, dès la chanson terminée, la prestation déjà enregistrée et disponible sur iTunes.

Schéma simple du dispositif digital mis en jeu pour vendre la musique : Direct TV > Annonce Twitter > iTunes > Achat.

Simple et efficace, le numérique engendre de nouveaux dispositifs. Des dispositifs qui peuvent être proposés par La simple agence.

Faut-il réinventer la façon de vendre ?

Il est évident que la réponse est oui ! La musique ne sera plus jamais la même qu’avant et c’est dans l’impulsion d’achat que se dirigeront les stratégies digitales.

Cela se constate via les systèmes Google et Apple qui mutualisent l’utilisation des cartes bancaires. Les cartes Google (via Google Wallet ou Portefeuille dans la langue de Molière) sont utilisables sur tous les produits Google !

Ainsi, vous rentrez une seule fois votre carte bancaire, elle est alors utilisable sur votre gestionnaire de publicité Adwords, votre bibliothèque Google Play Films pour louer un film, sur un album de musique via Google Music et bientôt à votre boulangerie directement avec votre mobile. Bref, en dématérialisant les moyens de paiement mais aussi les produits, les dispositifs seront plus efficaces pour l’acte d’achat.

Photo

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

One Comment

  1. Belle dérive de trafic.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *