Close
Screen de Twitter

Twitter & Moi

Après les avis des uns et des autres, voici mon point de vue sur Twitter.

Avant cela, petite piqure de rappel sur Twitter…

Twitter, son origine

J’aime bien les légendes, et celle de Twitter est sympa. Au départ, le site s’appelait Stat.us et n’est devenu Twittr qu’ensuite, en hommage à Flickr. Il est devenu Twitter en 2006. Je pense que l’allusion aux tweeter, les haut-parleurs, n’est pas anodine. Découvrez d’ailleurs ce premier schéma réalisé par le fondateur Jack Dorsey à l’époque :

Premier stat.us

Aujourd’hui, je gère Twitter de deux façons : pour discuter avec les amis Twitter et pour commenter les émissions télé.

La première utilisation me sert donc à parler, tchater avec les amis bloggeurs. Je rebondis sur leur tweet ou je retweet simplement pour signifier que je suis d’accord avec eux.

Par contre, je ne trouve pas qu’actuellement Twitter gère bien la suggestion de nouveaux amis Twitter, souvent la suggestion n’est pas intéressante  ou elle est mal mise en valeur par le site.

La télé interactive

Twitter a remis au goût du jour un concept vieux comme le monde qui est de commenter la télé en famille. Sauf que la famille est remplacée par les amis Twitter. Il ne faut pas rater le direct et lancer Twitter en même temps que l’émission télé. Souvent le mot-clé de l’émission est affiché en début d’émission.

TF1 (qui est, il faut l’avouer, à la pointe au niveau des réseaux sociaux) a développé myTF1 Connect qui permet de suivre en direct sur tablette ou mobile son émission préférée avec sur la droite les tweets qui défilent autour de l’émission. Novateur, une dernière partie permet d’interagir avec l’émission, j’ai testé la semaine dernière avec The Voice, qui permet de voter comme les coach pour son chanteur préféré. Pour l’instant, c’est un peu pauvre comme interaction mais cela a le mérite d’impliquer l’internaute encore plus dans l’émission.

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *