Close

Twitter, ça sert à quoi ?

L’une des fonctionnalités majeure de Twitter est le commérage d’émission télé.

En effet, tous les soirs vers 20h45, un phénomène perpétuel se déroule sur Twitter, les hashtags d’émissions les plus vues sur TF1 ou M6 apparaissent dans les tendances France du moment.

Le hashtag, ami néophyte, est un concept de Twitter qui peut-être traduit par “sujet”.
Par exemple, lorsque vous voulez parler de Mots-Croisés, vous mettez # (qui signifie que vous faites un hashtag) puis le sujet en question, ici motscroisés. Ainsi vous faites : #motscroisés.

Ainsi, à l’heure du début d’émission à succès, on voit apparaitre dans les hashtag les plus utilisés les émissions comme l’Amour est dans le pré, Danse avec les stars et bientôt The Voice (TF1).

Twitter sert alors de sorte d’endroit de commérage où chacun critique et commente la télévision. Cela rappelle le temps où tout le monde autour de la télévision commentait ce qu’il voyait en famille. Une sorte de réunion de famille à l’échelle de la France. Je me suis souvent tordu de rire devant des vacheries sur Valérie Damidot ou par exemple sur Michel-Edouard, la dernière coqueluche de ces dames Twitter.

Faites-en l’expérience une fois, allumez la télévision et votre Twitter. De temps en temps, regardez le hashtag de l’émission. Savourez.

Le digital et la télévision

Il paraît alors évident que les télévisions connectées vont installer ce genre d’artifices. Il peut être bien plus pratique d’avoir une surcouche Twitter qui apparaît sur l’écran à la demande pour voir les commentaires liés à l’émission.

Imaginons une émission politique où certains comptes Twitter sont mis en avant et peuvent répondre au politique interviewé par exemple.

Imaginons une émission de divertissement où l’on doit deviner le titre ou l’interprète d’une émission, tout le monde pourrait jouer.

Imaginons une émission où l’on pose des questions déco directement à l’animateur qui nous montre les techniques en direct.

Nous n’avons pas fini de voir les possibilités liées à Twitter et à la communication immédiate multisupport.

En attendant, suivez-moi sur Twitter.

Photo

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

3 Comments

  1. Pas d’accent dans les hashtags, malheureux !

    Reply

  2. Et les moments politiques, quand même?

    Reply

  3. Pour des hashtag français, on peut se permettre de mettre un accent (voir lien mots croisés).

    Pour les moments politiques, cela fera l’objet d’un autre “Twitter, à quoi ça sert” :)

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *