Close
Des panneaux d'affichage dans le désert

Pourquoi faut-il créer un site Internet pour son entreprise ou sa marque ?

Il est indispensable de prendre sa place sur Internet. Les articles précédents et les chiffres que j’ai publié le prouve aisément.

Oui mais pourquoi exactement ?

Le site internet, comme le packaging, est un média comme un autre et ne pas y être fait rater une chance d’être vu et donc de vendre, de réaliser du chiffre d’affaires.

Pour les internautes français, qui passent plus de 3 heures par jour en moyenne sur Internet, ne pas être présent signifie l’anonymat, l’oubli. Il faut prendre votre place sur Internet, c’est obligatoire aujourd’hui.

Prendre sa place sur Internet, c’est aussi éviter que l’on ne vous la prenne. En effet, votre concurrent peut décider d’orienter sa stratégie de communication massivement vers Internet et capter vos clients d’ordinaire fidèles vers son propre site Internet ou son espace personnel de communication.

Vous pouvez perdre également votre nom de domaine par un cyber-squatteur. Vous êtes quasi certain de récupérer votre domaine mais au prix d’une action au tribunal pour faire valoir votre marque. Ne perdez pas de temps, déposez votre nom de domaine et les noms dérivés (faute de frappe par exemple). Exemple de cyber-squatting connu : SFR et sfr.com qui redirigeait vers Itineris !

Créer un site internet pour vendre davantage

Créer un site Internet c’est aussi vendre davantage, en tapant le nom de votre société sur Internet le consommateur doit obligatoirement voir s’afficher votre site Internet.

Pour trois raisons : cela le rassure, l’informe et l’incite à l’achat. Et ce même sans boutique en ligne car trois internautes français sur quatre se rendent sur Internet pour collecter des renseignements en vue de leurs achats. Il faut savoir qu’en France 90 % des entreprises sont des très petites entreprises ou des PME. 15 % de ces dernières ont une boutique en ligne et 27 % ont un site Internet. 40 % des TPE/PME ayant ouvert une boutique en ligne ont créé des emplois. 62 % de celles qui ont franchi le pas ont vu leur chiffre d’affaires augmenter (15% annoncent une augmentation de 25% !) et 40 % ont pu vendre à l’étranger grâce à leur site marchand. Le panier moyen est de 125 euros.

Le site Internet est aussi l’occasion de cultiver l’image l’entreprise, d’étendre le discours de la marque au-delà des médias traditionnels en y ajoutant des éléments dynamiques comme la vidéo, les échanges communautaires, et même le jeu vidéo. C’est aussi l’occasion de délivrer un message en s’affranchissant des intermédiaires, d’être direct avec le consommateur.

Le site internet, le media le moins cher (par rapport à son ROI)

C’est un gain de coût mais aussi un ton moins commercial qui est formalisé. Aujourd’hui de nombreux outils existent pour parler directement à son panel de client. Par exemple, une page officielle Facebook ou un compte Twitter. Lorsque Mc Donald’s France publie un message promotionnel sur sa page Facebook, 110 000 personnes le voient. Pour Coca-Cola, il s’agit de 34 millions à l’échelle mondiale.

Et vous, avez-vous votre site internet ?

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *