Close

Peut-on vivre de son blog ?

Vous avez déjà pensé à vivre de votre blog ? Quelques pistes de financement…

Certains blogueurs arrivent à générer un salaire avec les revenus de leur blog.

Ces revenus sont issus de quatre types d’activités sur le blog :

  • Les billets sponsorisés

Les articles que vous publiez sont lus par des lecteurs. Ces lecteurs intéressent les marques (l’annonceur) qui vont alors vous proposer de vanter ou promouvoir un nouveau produit ou un service en échange d’une rémunération forfaitaire. Cette rémunération va de quelques euros à parfois plusieurs milliers d’euros selon l’audience du blog.

En France, vous devez facturer cette prestation et donc avoir un statut d’autoentrepreneur ou autre pour justifier cette réception d’argent. Attention, il est important de mentionner et d’avertir le lecteur qu’il est entrain de consulter un article rémunéré en affichant dans le titre ou à la fin du billet une mention « Article sponsorisé ». En cas de non-respect de la loi, l’annonceur est responsable à titre principal et l’auteur de l’article sponsorisé (non mentionné comme tel) peut voir sa responsabilité pénale engagée. L’article L.213-1 du code de la consommation prévoit ainsi au maximum 2 ans d’emprisonnement et/ou 37 500 € d’amende.

  • La publicité

Lorsque votre blog commence à atteindre un nombre de visites intéressant, il vous est possible de monétiser des espaces de votre blog. Par exemple, les formats de publicité standard à afficher sont les suivants :

Format des pubs site et blogCliquez pour agrandir – Différents formats de publicité sur Internet

Vous serez alors rémunéré au clic, au survol ou à l’affichage. On parle alors de coût par clic ou coût pour 1000 affichages (abrégés en CPC et CPM). Généralement pour des blogs à forte audience, on va utiliser le CPM car la rentabilité est meilleure. Ebuzzing ou Google Adsense permettent d’afficher des publicités comme celles-ci.

  • L’affiliation et échanges de liens

Lorsque vous êtes spécialisé dans un domaine d’activité, vous pouvez vous permettre de recommander certains produits ou services. Vous pouvez être rémunéré à chaque achat sur un site e-commerce pour une visite venant de votre site internet. On appelle cela de l’affiliation.

L’échange de liens est l’installation en bas de page ou dans le corps d’un article d’un ou plusieurs liens en échange d’une rémunération à l’insertion ou à l’année.

  • Le don

La dernière forme de rémunération est le don. Dans ce cas, vous serez rémunéré par vos lecteurs en fonction de l’intérêt qu’ils vous portent. C’est le cas par exemple pour Paul Jorion.

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

15 Comments

  1. Paul Jorion te paye pour la publicité ?

    Reply

  2. Styven Charton June 17, 2013 at 6:21 pm

    Non et toi ?

    Reply

  3. Le blog ne peut difficilement reposer que sur une seule personne pour assurer des revenus réguliers.

    Reply

  4. Sympa l’article, je partage !

    Reply

    1. Merci, n’écoutez pas Nicolas, il se fait vieux.

    2. Fais gaffe ! Tu es beaucoup plus vieux que Tanguy.

      (pour info, z’êtes tous les deux des copains de blog mais que je connais mieux dans la vraie vie).

  5. Fayot ! L’autre, il écluse ma blogroll pour mettre des commentaires partout !

    Smiley, hein !

    Reply

    1. Ba oui j’assume mais en même temps j’apprend des trucs ! ;)

    2. On apprend toujours des choses chez Styven quand il fait des billets. Au moins une fois ou deux par an.

    3. Et pourtant, je recommande deux à trois articles par semaine. Le temps manque, les journées ne font que 24h hélas !

  6. Bonjour,
    Après cette petite guerre, il en ressort que pour un ou deux articles par an ;), j’ai trouvé le contenu sympa et la lecture agréable.
    Nous sommes tous à la recherche d’un bon référencement et d’un trafic conséquent souvent difficile à obtenir. Bonne continuation …

    Thierry

    Reply

    1. Pour ce site, fort heureusement je ne recherche pas le référencement mais c’est un support pour mes cours que je dispense dans les écoles de commerce.

  7. Je voudrais créer un blog pour faire connaître mes écrits, pour le moments des textes, est ce une bonne idées? Si vous avez un conseil je prends , en vous remerciant d´avance. Bonne journée à vous.

    Reply

    1. Toute forme de démarche créative est toujours une bonne idée ! Commencez simplement sur WordPress.com ou Blogger.com si vous n’avez pas de connaissances techniques. Il suffit d’un email pour commencer. Bon courage !

  8. […] si, outre celui de votre entreprise, vous ouvriez votre propre blog […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *