Close
Site Promenade Nocturne à Marseille

Mettre les outils à disposition des créatifs

Google.

Ô maître de l’Univers.

Je fais des formations en entreprise et passe une partie de mes automnes auprès des étudiants de l’Ecole Supérieur de Commerce de Dijon et on me dit souvent que j’aime Google, que j’en parle beaucoup.

Alors oui, déjà entre Google et moi c’est une longue histoire car Google est né lorsque je découvris Internet, on a donc grandi ensemble sur le Net si je puis dire.

Et puis, Google c’est surtout une autre façon de gagner de l’argent.

Alors certes, comme toutes les entreprises, elle est là pour s’enrichir (1 milliard de bénéfices nets par mois), mais Google réussi quand même à mettre à disposition de nombreux outils, gratuitement, qui simplifient la vie.

Les outils Google, merci !

Google sait déjà tout de nous car nous l’utilisons au quotidien pour faire nos recherches (entre 93 % et 96 % de part de marché en 2013 en France). Google pourrait très bien se reposer là et arrêter de nous simplifier la vie. Je dis cela car je pense vraiment que les outils Google ont changé les choses.

Je cherche mon chemin, j’ai Google Maps. Je cherche un produit, j’ai Google Shopping. Je garde mes photos sur Google+ Photos. J’ai mon agenda sur Google agenda. Je me diverti avec Youtube. Je fais du live vidéo avec Hangout. Je prends un “taxi” avec Uber. Je partage des documents avec Google Drive. Traduction, Hôtel, et je ne parle pas de Google Play et de mon mobile qui tourne sur le système Androïd créé par Google.

Bref, merci !

Des outils pour simplifier mais aussi pour créer

J’en arrive au point de mon argumentation.

Ces outils créés par Google permettent aujourd’hui de faire de la création artistique sans connaître les tréfonds de la technique. C’est un outil et il ne reste plus qu’à imaginer, créer du contenu, plus besoin de perdre de temps à faire la technique. Dans le passé, nous avions imaginé avec un groupe d’amis un système intelligent de carte qui montrerait les endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite pour la ville de Toulon. A mettre en place, nous avons travaillé pendant un bon mois et demi de développement. Aujourd’hui, avec Google Maps, nous pourrions le faire en 2 heures.

Un exemple parfait d’utilisation des outils Google au service de l’art : Promenade Nocture à Marseille.

Ce site utilise chaque outil de façon intelligence et j’irai plus loin car demain avec les Google Glass ou n’importe quel objet géolocalisé connecté, on peut imaginer des millions de guides audio à disposition, des guides humains en live avec Hangout, etc.

Bref, merci !

NB : et puis, je me suis rendu l’année dernière sur le campus Google et c’est vrai que c’était sacrément cool, contrairement à celui, fermé, de Facebook.

 

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *