Close
Flux RSS

Les flux RSS en 2015, trop hasbeen ?

Suite à la remarque de Nicolas, professionnel dans l’art de signaler les sites sans flux RSS, je me suis demandé :

“Tiens, en 2015, qui utilise encore les flux RSS ?” oui parfois je me pose des questions étranges.

Moi, le premier, et depuis maintenant 10 ans, car j’utilise tous les jours Netvibes, comme agrégateur de flux. Il me permet de bien gérer ma veille quotidienne et mes lectures diverses.

Mais qui utilise encore les flux RSS ?

Nicolas, bien sûr, qui possède lui aussi un agrégateur de flux pour se souvenir, entre deux demis, les articles qu’il a lu.

Pour le reste du commun des mortels ?

Ils ne l’utilisent que très peu ou pas du tout. Je m’en suis rendu compte lors de mes formations à l’ESC Dijon ou bien en entreprise, les personnes ne connaissent même pas la fonctionnalité de ce bouton Icône Flux RSS même s’ils avouent le reconnaître. Google Reader a disparu depuis longtemps maintenant et l’utilisation des flux reste maintenant cantonnée aux API qui ne s’en servent que pour leurs datas.

Cette question reste là, depuis un moment déjà. Les flux RSS n’ayant jamais eu les honneurs du grand public, il reste l’outil des geekos et des ingénieurs.

Copyright : shizhao

 

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

3 Comments

  1. Ce billet est léger. On le dirait écrit par un pâtissier (sans matière grasse)(smiley).

    Les plus gros fournisseurs de visites de mes blogs sont ceux des copains sous Blogger (grâce à la blogroll dynamique), Twitter et Facebook. Et ce sont bien les flux RSS qui génèrent les diffusions dans ces trois machins. Les flux ne sont pas du domaine Grand Public mais restent essentiels.

    Reply

  2. Je n’ai jamais dit qu’ils étaient inutiles. Je les utilise. Je faisais juste le constat que le grand public ne les connaissent pas. Ils n’ont pas connu le succès attendu.
    Et au passage, les bloggers qui utilisent la blogroll n’utilisent pas les flux RSS, c’est blogger qui s’en sert pour afficher les derniers articles. Les blogueurs indiquent juste l’url. Bref, même constat que le billet :)

    Reply

  3. On est donc d’accord. Mais c’est la dernière phrase de ton billet qui m’a “hérissé le poil”. C’est un comme le moteur à injection : on ne sait pas que ça existe mais on l’utilise au quotidien.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *