Close
Ecrire le cahier des charges

Gérer un projet web : la création du cahier des charges

Les étapes pour la réalisation d’un site Internet sont assez similaires entre les différentes agences proposant la réalisation de sites Internet.

Chacune développera à sa manière les étapes pour mettre en avant son savoir-faire et /ou son expertise historique.

Il y a huit étapes pour la création d’un site Internet qu’il soit vitrine ou corporate, aujourd’hui nous verrons le cahier des charges…

Créer un document où tout le monde est d’accord : le cahier des charges

Avant de commencer la création en elle-même du site Internet (graphique et technique), il faut mettre au point un cahier des charges fonctionnel et technique.

Le cahier des charges fonctionnel est un document rédigé soit par le client, soit par le prestataire de services puis validé par le client, et a pour objectif de lister l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur le site Internet.

Au fil des pages de ce document, une personne externe au projet doit pouvoir comprendre l’intégralité du futur site Internet sans poser de questions au travers de description précise de fonctionnalités ou de schémas réalisés à l’aide de logiciels dits « Mockups ».

[box]Balsamiq Mockups

Balsamiq Mockups est un logiciel qui permet de dessiner des interfaces Internet afin de faire comprendre aux clients ou à une personne externe au projet, les différentes fonctionnalités d’un site Internet avant sa conception graphique.

Le prestataire de services peut donc présenter une maquette dite fonctionnelle à l’aide de ce logiciel qui va présenter sous forme d’images dessinées les éléments composant la page telle que galeries photos, formulaire de contact, vidéo promotionnelle, etc.

Voici par exemple le site Internet Google réalisé à l’aide du logiciel :

Le site Google en mockups

On voit donc clairement l’aspect fonctionnel du site, sans forcément obtenir le design final, où apparaissent les liens hypertextes, les boutons, des champs de texte un menu déroulant.[/box]

Le cahier des charges techniques quant à lui va permettre de fixer les bases techniques de l’existant si l’on est dans le cas d’une refonte de site Internet ou de créer celle du futur site Internet. Dans ce document, le langage informatique utilisé (PHP, .net, etc.) mais aussi l’architecture complexe qui peut exister au niveau de la base de données seront détaillés.

Il détaillera également le système d’information et les échanges entre le serveur et la base de données. Tous ces éléments techniques peuvent être rédigés par l’agence mandatée.

A vos crayons et mettez-vous d’accord sur le cahier des charges !

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

3 Comments

  1. Arrête de parler de mon job… (dans un autre domaine)

    Reply

  2. Tu n’as qu’à le faire sur ton blog :)

    Reply

  3. C’est bien ce qui est prévu… Laisse moi le temps de manger !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *