Close

Différence entre le site internet et le blog

Le blog se différencie par la forme mais aussi par le fond du site internet.

Par la forme car il se présente sous forme d’articles (plus ou moins longs), affichés de manière dé-chronologique.

Déchronologie et vrai auteur

L’article le plus récent est donc en premier. Le blog comprend généralement une zone de recherche bien visible. Les articles pouvant être nombreux, cet outil de recherche est donc primordial dans la recherche de l’information sur un blog.

Les moteurs de recherche représentent une grande partie des visites d’un blog, il faudra donc être prolifique en contenus et savoir gérer les différents mots-clés qui gravitent autour de votre thématique de blog.

Le blog contient souvent une page à propos qui présente le ou les auteurs du blog.

La lisibilité du blog est importante. En effet, à la différence d’un site internet, on privilégie un design lisible à un design beau. Il faut rester simple souvent et bien aérer le texte pour ne pas fatiguer les yeux à la lecture. L’accent est mis sur le contenu et la mise à jour est donc plus importante.

La recommandation est de publier en moyenne 2 articles par jour pour faire vivre un blog. Google scrolle le web et passe « lire » votre blog. Si vous lui donnez à chaque passage de quoi rajouter du contenu dans son énorme base de données, il appréciera et viendra plus souvent, plus longtemps, et vous octroiera un meilleur référencement.

A quoi sert-il alors ?

Finalement l’objectif d’un blog, c’est quoi ?

Je dirai que c’est pour un auteur, le moyen simple et proche d’exister sur Internet, de faire entendre sa voix. Le blog fusionne souvent avec la personnalité de celui ou celle qui le gère et c’est vraiment le moyen simple de montrer à la société, à ses consommateurs, les valeurs, les opinions, l’humour, les points de vue que vous ou votre marque possédez.

C’est un moyen très simple (bien plus simple que de gérer un site internet parfois) de publier des informations. Le blog est ludique, bien référencé par Google et lu par les internautes qui aiment se retrouver dans des univers bien cernés.

L’influence d’un blog peut être utile pour votre activité. L’influence, c’est la puissance de l’écho du discours qu’il est capable de porter. Si vos articles sont repris systématiquement par une armée de suiveurs, votre discours marquera les esprits. De plus, Google utilise dans son algorithme de référencement l’importance et l’influence que vous avez sur la toile.

About the author Styven

Je poste de tout ici, photos, impression, vidéo. C'est une trace que je laisse pour me rappeler des choses que j'ai tendance à oublier...

All posts by Styven →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *